Qu'est-ce que le yoga du rire ?

Découvrir

Qu'est-ce que le Yoga du Rire ?

Nous l'avons souvent entendu, les scientifiques et média l'affirment: le rire est bon pour la santé physique et mentale. Comment alors y parvenir si on ne jouit pas d'un naturel joyeux ou si on pense ne pas avoir le sens de l'humour développé ?
Des méthodes et techniques existent, des livres répertorient les meilleures blagues de l'année... Mais il y a encore plus simple et carrément plus direct avec le yoga du rire.

Tout savoir

Historique, fondement

Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l'idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes.

Aujourd'hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd'hui recensés (2024) dans plus de 115 pays. Le yoga du Rire s'impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). En France, il est représenté par l'Institut Français du Yoga du rire, antenne du médecin fondateur.

Accessible !

N'importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l'humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux.

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Le rire s'apparente à un exercice corporel et les séances sont collectives. Les participants exercent leur enthousiasme, augmentent leur bonne humeur et jouent de complicité notamment avec le contact visuel et une certaine liberté enfantine. La bonne nouvelle : c'est accessible à tous et aucun pré requis n'est nécessaire pour bien démarrer le yoga du rire.

Scientifiquement prouvé


La science moderne le montre : les avantages sont nombreux et variés. Les dernières recherches cliniques menées à l'Université de Graz en Autriche, à Bangalore en Inde et aux États-Unis notamment, ont prouvé que le rire diminue nettement le niveau d'hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive et d'espoir. De même, le pratiquant de yoga du rire est mieux armé pour lutter contre le stress et ses effets négatifs, les sentiments de dépression, burn out...
Déja en 2009, le Dr David Servan Shreiber publiait et saluait son rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme, les neuroscientifiques actuels lui reconnaissent ses atouts en faveur d'une meilleure santé et pour garder le moral. "Le yoga du rire combine tous les éléments nécessaires à un programme de santé et stimule bénéfiquement les neurones".
Petit aperçu en 2022 des bienfaits par le Professeur G. Ostermann en vidéo.

Couverture médiatique

Le rire bénéficie d'une large couverture médiatique dans plusieurs publications mondiales comme le Time Magazine, le National Geographic, le Wall Street Journal, etc.

On lui a consacre régulièrement des reportages à la télévision, diffusés sur les plus grandes chaînes. Le yoga du rire a fait son apparition en France depuis 2002 avec TF1, France Tv, Canal +, Arte, M6, TMC entre autres...

Des films sur le Yoga du Rire ont été réalisés dans différentes langues, notamment en France. La presse française (Le monde, Le point, les Echos, Ouest France, psychologie magazine, etc.) découvre le yoga du rire en 2002. les principaux médias lui consacrent rapidement reportages et dossiers. Les médias ont été très influents dans la croissance de Yoga du rire en France, en Belgique, en Suisse et dans le monde.

Les participants

Les pratiquants de Yoga du Rire font état d'améliorations significatives de leur santé globale. Beaucoup ressentent une amélioration de leur vitalité et témoignent, en prime abord, d'une diminution de la fréquence des infections légères comme le rhume et la grippe, d'autres disent surmonter les états de stress et alléger des pathologies chroniques.

Le Yoga du rire contribue également à améliorer significativement la qualité de vie.

Dans la vie quotidienne

Partout en Inde, berceau du yoga et origine du yoga du rire, des milliers de clubs de rire se réunissent chaque matin dans les parcs publics. La plupart des participants signalent avec fierté qu'ils n'ont pas manqué une journée depuis plusieurs années. Ils témoignent que cela les rend heureux, les maintient en bonne santé et se sentent plein d'énergie jusqu'à transformer leur vie. Les séances sont quotidiennes en Inde. En fait, l'impact du rire est si profond que de nombreux participants concernés par une dépression affirment qu'ils n'ont plus besoin d'anti-dépresseurs (propos du Dr Kataria).

En France, il existe de nombreux clubs de rire, vous les trouverez sur l'annuaire des clubs de yoga du rire de ce site.

Le Yoga du rire

Résumé en 5 points

communiqués par l'Université du Dr Kataria, Laughter Yoga International

Le Yoga de rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l'humour.

Le rire commence en groupe tel un exercice, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l'insouciance des enfants: il se transforme rapidement en véritable rire et devient contagieux. C'est la contamination la plus joyeuse qui soit !

Nous l'appelons Yoga du Rire parce qu'il s'appuie sur une combinaison mêlant des rires avec la respiration du yoga. Cela apporte plus d'oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé. En fait, rire est déjà un excellent exercice respiratoire.

Le concept du Yoga du rire semble se baser sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans le 2 cas, le pratiquant arriverait aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

C'est un docteur en médecine, le Dr Madan Kataria, qui inventa le yoga du rire en 1995 en Inde et lança le premier club de rire dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants. Aujourd'hui, le phénomène est planétaire et on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 115 pays. La méthode arrive en France fin 2002 à la demande d'un chef d'entreprise alsacien. Depuis, sa pratique se développe jusqu'à devenir une nouvelle hygiène de vie.

«
»

du rire
qui prend soin de la Planète
et de ses occupants...

Mission

La paix mondiale

Le but du yoga du rire est d'apporter la bonne santé, la joie et la paix dans le monde par le rire. Le rire est universel, sans barrière linguistique, ni culturelle. Les séances sont en croissance soutenue partout dans le monde où les personnes partagent les mêmes valeurs de fraternité, d'amour et de rire.
D'ailleurs, chaque premier dimanche de mai est célébrée la Journée mondiale du rire depuis 1998 (à l'initiative du médecin fondateur du yoga du rire). En l'an 2000, près de 10.000 personnes ont ri ensemble à Copenhague, au Danemark (record au Guinness Book) et l'institut Français organise de grands événements pour célébrer cette journée si particulière. En savoir plus en image, accédez à la vidéo.

Le club de rire est la forme la plus répandue de ce phénomène. Il se veut sans but de profit et accessible à tous. Ces clubs sont dirigés majoritairement par des bénévoles formés et parfois par des semi professionnels, animateurs et/ou professeurs. Les Clubs de yoga du rire sont apolitique, non religieux, à but non lucratif et autonomes. Bienvenue, votre première séance est offerte.